Sélectionner une page


Vous débutez dans votre restaurant ou bien vous avez un projet et vous voulez à éviter les erreurs du débutant ? Nous allons vous donnez ici quelques points fondamentaux pour préserver la propreté de vos locaux.

L’importance de l’hygiène en restauration

 

Maintenant mettons nous d’accord sur l’aspect prioritaire de l’hygiène dans votre établissement.

 

Une bonne réputation

 

En effet si vous optimisez la propreté de vos cuisines et de votre salle, vos clients auront la meilleure image possible de votre établissement.
Ainsi ils n’hésiteront pas à vous recommander à leurs proches et à vous faire de la publicité! Et quelle meilleure publicité que celle des clients satisfaits?

 

Des règles bien établies

 

Pour plus de détails renseignez vous sur la méthode HACCP. C’est un guide pratique des règles d’hygiène adapté pour tout ceux qui travaillent dans la restauration. Pour éviter tous problèmes je vous conseille fortement de les appliquer .

Vous trouverez tous les détails nécessaires sur Wikipédia et diverses formations existent pour les professionnels de la restauration :
HACCP

Qu’est-ce que le HACCP :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_des_dangers_et_points_critiques_pour_leur_ma%C3%AEtrise

Formations sur Lille :

https://formation-haccp.info/formation-hygiene-alimentaire-haccp-lille/

 

La cause de nombreux échecs

 

En France beaucoup de restaurants ont fermé à cause d’une mauvaise gestion de la propreté et cela pour le bien être et la bonne santé des consommateurs. Heureusement pour nous vous me direz.

Évitez donc les pièges et les mauvaises habitudes afin d’assurer à votre établissement la pérennité et la stabilité.

Que dire encore du soulagement de ne pas craindre une quelconque visite des services d’hygiène ?
Qu’ils viennent donc, vous saurez les accueillir et vous serez fiers de leur faire visiter les moindres recoins de votre cuisine.

 

Quelles sont donc les règles d’hygiène à respecter ?

 

Intéressons nous dans un premier temps aux cuisines et aux aliments.

En effet la contamination des produits alimentaires possède plusieurs facteurs. Afin d’éviter toute contamination il existe diverses règles élémentaires à respecter parmi lesquelles :

 

1 Éviter tout rapprochement entre des denrées qui présentent un niveau d’hygiène différent.

 

Concrètement ne laissez pas en contact des légumes qui commencent à pourrir avec vos légumes frais du matin.

 

2 La présence des animaux domestiques dans les cuisines n’est en aucun cas tolérée.

 

Ne laisser jamais entrer votre chat ou un quelconque animal, et cela même si votre belle mère vous le demande gentiment. La propreté passe avant tout.

 

3 Les produits d’entretien doivent être stockés dans des emplacements particuliers et identifiés.

 

Laissez toujours vos produits ménagers loin de vos denrées consommables . Vous devez les ranger dans un endroit qui leur est dédié.

 

4 Nettoyage du plan de travail et des ustensiles

 

Bien nettoyer vos ustensiles après chaque fin de service ainsi que votre plan de travail.
Il est également agréable d’arriver au travail dans un endroit propre et qui sent bon.
Et cela préservera l’hygiène globale de votre cuisine.

 

5 L’hygiène du personnel entre directement dans l’hygiène des cuisines

 

Ça commence par le lavage fréquent des mains avec du savon, ou le fait d’attacher ses cheveux et de porter une charlotte. Qui aime découvrir des cheveux dans son assiette lors de sa dégustation ? Personne qu’on se le dise.

 

6 La température à respecter pour les denrées réfrigérées achetées et/ou vendues préemballées est celle indiquée sur l’étiquetage

 

Prenez soin de lire les recommandations de stockage et agissez en fonction. Bien respecter la chaîne du froid et ne pas prendre cela à la légère. C’est lors des variations de température que germent les moisissures et que se développent les bactéries.

 

7 Le déconditionnement des produits

 

« À consommer jusqu’au … » : il s’agit d’une date limite de consommation; l’utilisation du produit après cette date est interdite.
« À consommer de préférence avant … » : il s’agit d’une date limite d’utilisation optimale, au-delà de laquelle la qualité du produit n’est plus garantie.

 

 

Qu’en est il de la salle de réception ?

 

 

 

1 La Propreté de votre Salle

 

La propreté de votre salle de réception est primordiale. En effet c’est la première choses que voient vos clients en entrant chez vous.
Après chaque fin de service retroussez vos manches pour avoir une hygiène irréprochable. On parle ici du sol, mais aussi des fenêtres ou encore des éléments décoratifs. Ne négligez aucun détail.

 

2 La Vaisselle et l’ameublement

 

Bien évidement vous n’aimeriez pas trouver des cheveux dans votre assiette ou des traces de doigts sur votre verre . Ne sous-estimez jamais les détails car ils peuvent avoir de lourdes conséquences.

Egalement vérifiez la propreté des couverts avant de dresser les tables. Même si vous utilisez des laves vaisselles professionnels, des traces peuvent persister et vous devez les nettoyer avant de les proposer à vos clients.
Quant aux différents meubleschaises ou tables, n’oubliez pas de les soigner de temps en temps voir de les cirer pour une brillance optimale.

Nous comptons sur vous pour faire preuve de rigueur dans ce domaine qui est un fondement de la cuisine et qui ne doit pas être pris à la légère !