Sélectionner une page

Vous vous demandez peut-être si le pizzaïolo est un véritable artiste ou un simple cuisinier ?

Dans cet article nous verrons en quoi le Pizzaïolo peut devenir un artiste.

Pizzaiolo

Qu’est-ce qu’un Pizzaiolo ?

À Naples, au début du XIXe siècle, le métier de pizzaïolo est exercé par plus d’une cinquantaine de personnes.

À l’époque on le considère comme un sous-métier. Si vous voulez mieux cerner le contexte historique, vous pouvez consulter notre article « Origine de la Pizza ».

Le pizzaïolo est décrit comme une personne sale, toujours vêtu d’une chemise maculée de tâches de vin, et aux mains graisseuses. Ces préjugés n’ont pas cessé d’exister à travers les générations.

Bien heureusement pour nous les temps ont bien changé. Actuellement le pizzaïolo est désormais un cuisinier respecté et son image s’est anoblie. Nous avons tous en tête l’image du cuistot italien avec sa belle moustache brune et sa fameuse toque !

En France nous comptons aujourd’hui plus de 13 000 pizzerias et de grands concours sont organisés autour de la pizza. Rares donc sont les villes sans pizzeria. Mais que dire du coté artistique du pizzaÏolo?

 

Le Pizzaïolo Artiste

Le pizzaïolo artiste confectionne la pâte à pizza en se livrant à de grandes pirouettes spectaculaires.
Il lance la pâte et la rattrape sans pour autant diminuer ni le goût ni la présentation . C’est une forme de jonglage où il fait voltiger des disques de pâtes et avec laquelle il émerveille la foule.

Egalement nous parlons ici d’art culinaire. L’alliance des différentes saveurs au sein d’une nouvelle pizza demande certes de l’inspiration et de la créativité de la part du pizzaïolo. Il doit maîtriser comme un chef les arômes, mesurer l’assaisonnement et surtout veiller à l’harmonie de sa pizza.

Pizzaiolo-Artiste
Nous pouvons donc être pizzaïolo et artiste : pour cela il faudra être à la fois un bon cuisinier, bien s’entraîner et avoir une imagination débordante !

Des championnats de voltige ont lieu chaque année en France et ailleurs.

Sachez qu’en 2017 Lille a accueilli le championnat du monde de la pizza éthique, à base de produits sains et équitables à la gare Saint Sauveur ! De quoi balayer les idées reçues sur la pizza qui est bien plus qu’un plat de fast food.

Voir source ci-dessous

http://www.lavoixdunord.fr/278675/article/2017-12-11/le-championnat-du-monde-de-la-pizza-ethique-et-vegan-c-est-ce-samedi

Il est tout à fait possible d’allier saveurs, qualité des ingrédients avec une livraison à domicile ou au bureau !

C’est là tout le travail du pizzaïolo et le secret de sa réussite.

 

Voilà notre conception de la pizza.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer dans notre pizzeria, c’est avec plaisir que nous vous accueillerons.